Guide touristique

de Ronda, Andalousie

¡Bienvenus à Ronda! Je m'appelle Álvaro et je suis guide touristique à Ronda, Málaga. Dans ce site je vous propose que visiter, que faire, horaires et beaucoup d'info pratique pour vous guider dans votre visite à Ronda et les environs.

Álvaro Peral
Guide touristique à Ronda 3551
Tlf: 0034 650 78 59 26
rondaturismo@gmail.com
Français - Espagnol - Anglais

Quoi voir à Ronda

Voici les lieux plus populaires que visititer à Ronda. Parmi les lieux d’intérêts incontournables à voir:

Ronda est un des villages les plus beaux et visités d’Andalousie. Proche de Malaga et de Séville et de Malaga, Ronda s’intègre donc très facilement dans un circuit en Andalousie. Le village se visite très bien à pied et une ou deux journées sont suffisantes pour découvrir tous les lieux d’intérêts à voir.

Le Pont Neuf est le lieu d’intérêt principal de Ronda. Il est devenu aussi l’emblème de la ville. Ce spectaculaire pont fait 98 mètres de haut. Terminé après 42 ans de construction à la fin du dix-huitième siècle, le "Puente Nuevo" enjambe la vallée du fleuve Guadalevín et permet de relier la vieille et la nouvelle villes.

Les arènes de Ronda -construites en 1785- sont l’une des plus anciennes arènes d’Espagne. Ronda est en effet reconnu pour être le berceau de la tauromachie moderne.

Les bains arabes de Ronda, situés dans le fond de la gorge, sont les mieux conservés d’Espagne. Construits vers la fin du 13ème siècle, leur structure rappelle celle des bains romains, avec une zone froide, salle tiède et chaude. Au plafond et vous verrez les aérations en forme de belles étoiles qui resemblent ceux de l’Alhambra de Grenade et qui sont notre logo !

Des autres lieux intéressants à visiter sont les murailles arabes, l'église de Santa María la Mayor et le Palais du Roi Maure.

Plus d'endroits à visiter sur Ronda

Mais il y a bien plus de lieux à visiter. Nous vous proposons les suivants endroits:

Le Palais de Mondragón est auhourd'hui le musée municipal de la ville. Construit au début 1300 par le roi arab Abomelik, il a été utilisé plus tard comme résidence principale des rois catholiques d’Espagne en visite à Ronda. Les jardins là sont réellement jolis et paisibles.

Sur la corniche du ravin se trouve la Maison de Don Bosco, un petit palais moderniste dont jardins offrent un vue surprenante du Pont Neuf et une vue panoramique de la Serranía de Ronda.

L'Alameda est le parc principal et aussi le jardin botanique de Ronda. C'est sans doute un des meilleurs lieux où se reposer à l'ombre. Tout au fond de la alameda, le Balcón del Coño est un point de vue incontournable à Ronda. Son nom proviendrait du fait que toute le monde qui s’y penche, s’exclamerait “¡coño!”. À vous de découvrir ce que cette expression espagnole marque !

Ronda était une des villes plus imprenables de l'Andalousie mauresque. Entourée de murailles là où il n'y avait pas de la falaise, la ville preserve plusiers portes. Parmi elles, la Porte d'Almocabar constituait l’entrée principale de la ville mauresque. Il y a d’autres murailles dans la ville, comme les murailles de l’Albacara, construites pour protéger les moulins.

Le musée Lara se trouve dans la vieille ville et nous offre une surprenante collection d'objets bizarres.

Que faire et visiter autour de Ronda

En proximité de Ronda on trouve des charmants villages blancs, des grottes surprenantes et trois parcs naturels. Nous vous recommandons faire une visite aux suivants lieux:

On a crée Wild Andalousie pour vous montrer les paisages et la nature de la région de Ronda. Notre petite agence de randonée est enregistré en Andalousie avec numéro AT/MA/355. Avec nous vous pouvez découvrir des sites naturels protegés, observer les fleurs, les papillons, les oiseaux, etc. Nos randos les plus démandés sont:

  • Rando circulaire de Sierra de las Nieves
  • Tajo del Abanico, à Ronda
  • Rando des moulins de Ronda
  • Llanos del Endrinal, à Grazalema
  • La Gorge Vert, au parc naturel Sierra de Grazalema
  • Llanos de Rabel, au parc naturel Sierra de Grazalema
  • Le Torcal de Antequera
  • La vallée du Genal
  • Poposez-nous vous randos préferés

Tout à côté de Ronda on profite d'une grande biodiversité en espèces d'orchidées, papillons et oiseaux. Álvaro travaille comme guide naturaliste en montrant surtout les oiseaux du sud d'Espagne. Le bouquetin d'Espagne est aussi une observation habituelle.

Les Villages Blancs

Depuis Ronda on peut bien visiter plusiers des plus baux villages blancs d'Andalousie. Arcos de la Frontera, Olvera, Vejer ne sont que trois parmi la treintaine des villages blancs a visiter en Espagne. Nous vous proposons les suivants villages:

Grazalema, connu comme le bijou des villages blancs, se trouve entouré de la verdure de son parc naturel. Pas loin se trouve Zahara de la Sierra, la ville du lac en blue ciel et chateau arabe. Setenil de las Bodegas es un village atypique tout en proximité de Ronda. Setenil est blotti au fond d’un canyon creusé par le fleuve Trejo.

Antequera à une des plus riches passés historiques sur la région de Malaga. En Antequera on peut visiter le "Dolmen de Menga" -le plus grand du monde- son Alcazaba arabe, ses numbreuses églises et le spectaculaire paysage karstique du Torcal.

Júzcar, nichée au milieu des montagnes est le petit village Schtroumpfun. Le village est contouré des marroniers, donc la visite en Novembre est très recommandable. On peut pas oublier des autres charmants villages blancs autour de Ronda, tels qu'Arcos de la Frontera, El Gastor, Teba, Olvera, Faraján y Alpandeire.

Planifiez votre visite à Ronda

Plan de Ronda

Téléchargez ici une carte de la ville de Ronda en pdf -gratuite- montrant tout-ce qu'il faut voir a Ronda.

 

Où se garer

Garer la voiture à la voirie à Ronda peut être facil si vous suivez les suivants conseils. On racommend chercher de la place dans les alentours de la gare routière et de la gare Adif. Normalement il y aurait de la place pour stationner gratuitement, surtout si on arrive avant 10h. L'Avenue d'Andalucía est un bon lieu pour ça. Si non, tout en face de la gare routière il y a un parking extérieur plus économique que les souterrains, tels que le parking de la place du Socorro.

 

Où bien manger Ronda

On a de la chance ici a Ronda, il y  a tellement de restaurants et bar à tapas. Les prix en général sont bien plus économiques que ceux des grands villes tels que Málaga, Marbella ou Seville. D'entre la gastronomie locale on trouve:

  • Les fèves avec jambon
  • La joue de porc
  • Les migas de Ronda
  • Les yemas del tajo, la friandise typique de Ronda

Parmi les nombreux lieux de tapas, nous recommandons sans doute Entrevinos, où en plus  vous trouverez tous les vins typiques de la Serranía de Ronda. Entrevinos se trouve en face du parc de l'Alameda (C/Pozo) et son rapport qualité - prix est formidable. La miniburger de bœuf et les vermicelles noir sont nos tapas préferées.

Le bar Lechuguita est aussi très populaire et l'ambience également agréable mais un peut plus grouillant. Mais si vous n'avez pas envie d'avoir tapas, beaucoup de restaurant vous offrent des menús de 8-10 €. Et si vous cherchez le top des restaurants, pour quoi pas essayer notre étoile Michelin, le Bardal?

 

Quand visiter Ronda

La meilleur date pour visiter Ronda son les mois de Mars, April, May, Juin, Septembre et Octubre. C'est précisement là quand la méteo es la plus gréable et la ville offre son plus joli visage aux visiteurs.

ATTENTION: veuillez noter que pendant les Pâcques, la semaine de Ronda Romántica et pendant la competition des 101 km de la Légion, il y aura bien du monde à la ville. En ce moment  trouver un hotel ou stationnement n’est pas toujours aisé et peut même s’avérer être un vrai casse-tête !

Où dormir à Ronda

Hay muchas posibilidades para dormir en Ronda. Desde campings, innumerables apartamentos turísticos, casas rurales, hostales, pensiones y hoteles. Ronda cuenta con unos 45 hoteles, de ellos 14 son hoteles de 4 estrellas, tales como el conocido Parador de Tursimo y el Hotel Catalonia Reina Victoria.

 

La méteo

En Ronda los inviernos son fríos y soleados. Llueve un poco más que en el resto de Andalucía, unos 700 mm/año. Incluso suele nevar un par de días al año, generalmente poca cosa. La altitud de Ronda es de unos 740 m. Podemos afirmar que el clima de Ronda es apacible, pero mucha gente -proveniente de la cálida costa- infravalora el frío del invierno y aquí viene el problema. En primavera el buen tiempo está garantizado salvo algún episodio de lluvia. Y en verano hace mucho calor, pero las noches son bastante más frescas que en el resto de Andalucía interior.

Cómo  hacer la mejor foto del Puente Nuevo

Miles de personas visitan Ronda a diario pero sólo unas pocas logran la mejor fotografía del Puente Nuevo. Te cuento cómo logarlo: por la mañana temprano el mejor sitio es los Jardines de Cuenca. Podrás acceder allí por la calle Rosario y girando a Virgen de los Remedios. Sin embargo, la imagen más buscada del Puente Nuevo hay que hacerla bajando. Hay una bajada peatonal desde el casco histórico (Plaza María Auxiliadora), pero cuidado con respetar la señalización. Otra bajada hasta abajo del todo es accesible desde El Barrio, bajando por la calle del Prado y camino de Los Molinos.

Cómo llegar a Ronda en bus, tren y coche

Horario de Autobuses   -   Horario de trenes

Ir a Ronda desde Málaga

Por carretera hay 106 km y se tarda 1h 40 min. Para venir a Ronda en coche, en Málaga toma la A357 hasta el desvío de la A367 antes de Campillos. El autobús Málaga-Ronda cuesta unos 11 eur.

Desde Sevilla

En llegar a Ronda desde Sevilla se tarda 1h 45 min por la carretera A376-A374. El bus de Sevilla a Ronda cuesta unos 13 eur.

Desde Granada

Por carretera son 2 h 10 min, unos 180 km. Para llegar toma la A92 hasta Antequera y después dirección Campillos. También se puede venir en tren, precio variable en torno a 21 eur y tarda unas 2 horas y media.

Desde Madrid

Lo más cómodo es el tren, ya sea directo a Ronda como a Málaga. En coche serían unos 550 km, unas 6 h más paradas.